Comment choisir son masque pour cheveux ?

Lorsqu’il s’agit de la beauté des cheveux, bon nombre de produits sont disponibles sur le marché. Le masque en fait partie. Contrairement à l’après-shampoing, qui s’utilise à des fins esthétiques et pour faciliter le coiffage, ceci est dédié à agir en profondeur pour hydrater et nourrir les cheveux. Ce produit constitue donc un véritable soin capillaire. Cependant avec la diversité de choix qui existe, il est parfois difficile de trouver ce qui vous convient. Pourtant, il y en a pour tous les besoins : cheveux gras, secs, normaux, colorés, pellicules, pertes capillaires, etc. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à choisir un masque pour votre crinière.

Le masque dédié aux cheveux secs, cassants ou abîmés

Le masque se révèle indispensable pour les cheveux secs, cassants, abîmés par les lissages ou les colorations chimiques. Il joue le rôle de réparateur et d’hydratant. Privilégiez à cet effet les produits composés d’huiles, de beurres végétaux et d’agents adoucissants, pour démêler, assouplir et nourrir en profondeur les fibres capillaires. La présence des cheveux rêches se traduit par un manque d’hydratation. Ce sera encore mieux si le masque est très riche en géraniol, en protéine et en vitamine E pour renforcer la pilosité et lui redonner plus de brillance.

Le masque réservé aux cheveux gras

Si vous avez des cheveux gras, le masque a pour objectif d’éliminer les excès de sébum sur le cuir chevelu tout en évitant de l’agresser. Il possède ainsi des propriétés purifiantes et assainissantes. Dans la plupart des cas, ce produit est composé d’argile, qui sert à absorber le supplément de gras au niveau du cuir chevelu et le rafraîchir en cas d’inflammation ou de démangeaison. Il associe de nombreux actifs naturels pour purifier et adoucir la peau. Vous n’avez qu’à étendre le masque sur les longueurs de votre chevelure. Il est à noter que même si vos racines sont grasses, les fibres ne le sont forcément pas. Si c’est le cas, appliquez uniquement le produit pour cheveux gras au niveau des racines et mettez un autre pour hydrater les mèches.

Le masque contre les pellicules

Liées souvent à la démangeaison, les pellicules favorisent un certain inconfort et un aspect peu esthétique à la tête. Le cuir chevelu finit par s’enflammer. Il est préférable ainsi d’utiliser un masque contenant des actifs dédiés au traitement de ces squames. Entre autres, les ingrédients assainissants permet de limiter la propagation des bactéries ou encore des champignons qui provoquent l’inflammation et les agents kératolytiques servent à débarrasser les desquamations. Optez pour les agents apaisants pour apaiser les démangeaisons et l’argile verte pour absorber les saletés et l’excès de sébum.

Le masque pour cheveux normaux

Les cheveux normaux se caractérisent par leur souplesse, douceur, tonicité et aspect brillant. Il n’y a aucun risque d’avoir des fibres sèches, cassantes ou grasses. Aussi, le cuir chevelu ne démange pas puisqu’il n’y a pas de pellicules. Pour garder cet état et éliminer les pointes fragiles, vous devez nourrir intensément votre chevelure une fois par semaine avec un masque à l’amande douce et au lin. Ces ingrédients aident aussi à retenir un niveau d’hydratation parfait.